La plateforme collaborative des CPTS
Découvrez l’intérêt d’adopter une plateforme collaborative en tant que Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.
La mise en œuvre de la transformation numérique au sein des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé peut s’avérer complexe sans l’adoption d’un outil approprié, tel qu’une plateforme collaborative. L’utilisation d’un tel outil facilite l’organisation et la gestion de projets de santé au sein de l’organisation tout en garantissant la sécurité des données grâce à leur hébergement dans un environnement SecNumCloud !
CAS D’UTILISATION
Sécuriser les données sensibles en activant la double authentification
Découvrez comment les centres de santé stockent et sécurisent leurs données sensibles avec la double authentification sur la plateforme collaborative Interstis.
Centre de Santé
Une plateforme collaborative complète et sans couture !
C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.
Mail
Interstis
Agenda Interstis
Gestion documentaire
Suite bureautique
Gestion de projet
Gestion des tâches
Outil de sondage
Workflow et automatisation
Messagerie collaborative
Communication instantanée
Annuaire
Visioconférence
Ce qu’on a appris de nos Communautés Professionnelles Territoriales de Santé utilisatrices
Une CPTS est un groupe d’acteurs de santé, créé à leur initiative afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population sur leur territoire.
Leur objectif ? Décloisonner et réorganiser des soins autour des patients.
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont pour objectif d’améliorer la structuration des relations et la coordination entre les professionnels de santé se focalisant sur des aspects tels que l’organisation des soins non programmés, la coordination entre la ville et l’hôpital, l’attractivité médicale du territoire ainsi que la coopération entre médecins et infirmiers pour favoriser le maintien à domicile.
Quel est donc l’intérêt d’une plateforme collaborative pour les CPTS ?
Cette plateforme collaborative peut considérablement améliorer la gestion et la coordination d’une CPTS de plusieurs façons :
Communication facilitée
Une plateforme collaborative permet de fluidifier la communication entre les professionnels de santé au sein de la CPTS. Ils peuvent partager des informations rapidement, partager des mises à jour sur les patients et discuter des cas complexes rencontrés.
Suivi des patients
Avec l’intégration des outils de suivi des patients, les professionnels de santé peuvent suivre l’évolution des cas, de partager des observations et de garantir une continuité des soins entre les différents acteurs de la CPTS.
Planification collaborative
L’agenda collaboratif peut aider les membres de la CPTS à coordonner leurs horaires, organiser les réunions régulières en fonction de l’agenda de chacun, et planifier des interventions conjointes. Ça contribue donc à maximiser l’efficacité opérationnelle et minimiser les temps forts.
Partage d’informations
La plateforme est un lieu centralisé pour le partage de documents et d’informations importantes, telles que les protocoles de traitement, les directives cliniques, les ressources médicales et les informations sur les patients. Cela garantit par la même occasion, que tous les professionnels aient accès aux données nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Gestion de projet
La plateforme peut être utilisée comme un outil de gestion de projet grâce à la fonctionnalité « Gestion de projet » pour suivre les initiatives spécifiques de l’organisation, telles que la mise en œuvre de programmes de prévention, l’organisation des évènements de sensibilisation ou encore la coordination de campagnes de vaccination.
Confidentialité et sécurité
Une plateforme collaborative bien conçue devrait garantir la confidentialité et la sécurité des données médicales sensibles, assurant ainsi la conformité avec les réglementations en matière de protection des données de santé. La plateforme Interstis est hébergée sur un environnement s’appuyant sur un référencement SecNumCloud.
En conclusion ?
La plateforme collaborative offre un moyen efficace d’améliorer la communication, la coordination et la gestion au sein d’une CPTS renforçant ainsi la qualité des soins de santé dispensés à la communauté.
Nos sujets de prédilections
Les questions les plus fréquentes
Interstis, comment ça marche ?
Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.
Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?
Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.
Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?
Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCloud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accès pour gérer vos enjeux d'accessibilités.
Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?
La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas, vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur-mesure réalisée par nos CSM.
Toute l'actualité chaque mois avec notre newsletter !
Découvrez leurs témoignages
« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »
"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."
« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »