La plateforme collaborative des AAI et API
Une plateforme collaborative pour protéger l’intégrité et la confidentialité des échanges d’informations sensibles entre l’autorité régulatrice et les acteurs du secteur.
La régulation d’un secteur d’activité nécessite l’échange et la manipulation d’informations sensibles. L’autorité administrative doit garantir leur intégrité et leur confidentialité dans un contexte de fortes menaces cyber et de contraintes réglementaires sur la souveraineté des données tout en s’assurant de disposer de moyens informatiques moderne et indépendants de l’État. Dans cette équation complexe, des solutions simples et sécurisées existent.
CAS D’UTILISATION
Gérer 10 000 utilisateurs, 1 100 espaces et tout ça, facilement !
Monsieur Bozon gère la plateforme collaborative RESANA pour 10 000 utilisateurs. Si sur le papier cette tâche semble ardue, dans les faits, elle est sacrément simplifiée : « En essayant Resana, on s’est dit que la première qualité de l'outil, c'est qu’il est simple à prendre en main, on a donc décidé d’y adhérer pendant le confinement ! ». Découvrez comment l’outil de collaboration central est géré par un administrateur.
Académie de Grenoble
Une plateforme collaborative complète et sans couture !
C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.
Mail
Interstis
Agenda Interstis
Gestion documentaire
Suite bureautique
Gestion de projet
Gestion des tâches
Outil de sondage
Workflow et automatisation
Messagerie collaborative
Communication instantanée
Annuaire
Visioconférence
Ce qu’on a appris de nos AAI et API utilisatrices
Une autorité administrative indépendante (AAI) ou une autorité publique indépendante (API) sont des institutions de l’État ayant une personnalité juridique et des moyens propres (budget, personnel) pour réguler un secteur d’activité identifié comme essentiel à la Nation. Créée par la loi, elle dispose toujours d’un pouvoir d’avis et de recommandation, souvent d’un pouvoir de décision individuelle sur le secteur, et plus rarement d’un pouvoir réglementaire (ex : CNIL) ou de sanction (ex : Autorité de la concurrence). L’existence de ces autorités traduit la méfiance que l’État a de lui-même quant à son impartialité sur des sujets touchant aux libertés publiques ou de son expertise sur des sujets techniques.
Depuis le début des années 2000 le nombre de ces autorités n’a cessé de croître. Parmi les plus connues, on retrouve :
Ces autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes traduisent aussi la volonté de l’Etat de réguler les secteurs essentiels en collaboration étroite avec leurs acteurs. Cette collaboration passe par une communication fluidifiée, tout en garantissant le bon niveau de sécurité et de confidentialité des données échangées.
Quel est donc l’intérêt d’une plateforme collaborative pour les AAI et API ?
Les collaborateurs des AAI et des API doivent disposer d’un environnement numérique de travail maîtrisé leur permettant de manipuler sereinement des informations confidentielles ou sensibles. Cet impératif de sécurité ne doit pas entraver, au quotidien, la possibilité de mener correctement la mission de régulateur qui implique des échanges réguliers avec l’extérieur. La suite collaborative permet de répondre à cette double exigence grâce à 3 fonctionnalités incontournables :
Les espaces collaboratifs de travail
Ils organisent l’accès à l’information par communauté de travail. Les espaces collaboratifs sont étanches les uns des autres, séparant clairement les données strictement internes de celles issues d’un échange avec les acteurs du secteur. Du point de vue du collaborateur, cette séparation ne nécessite pas d’utiliser deux systèmes d’informations différents mais simplement deux espaces collaboratifs sur la même plateforme. Il accède de manière unifiée à toutes les données dont il est le destinataire ou l’auteur. La gestion décentralisée des accès aux informations simplifie le quotidien dans la gestion des espaces. Cette délégation de gestion est sécurisée par une traçabilité complète de toutes les actions et une maîtrise totale de la DSI pour régler le niveau de délégation et intervenir en cas de besoin.
La suite bureautique en ligne
Elle permet de retrouver le confort des outils bureautiques (texte, classeur, présentation) dans un environnement maîtrisé. Échange de fichiers volumineux, dossiers partagés, coédition simultanée ou asynchrone, le travail collaboratif interne et externe est simplifié. L’authentification des utilisateurs (même les externes !), la gestion des droits sur le document (lecture, modification) et le versionnage des documents, simplifie le travail à plusieurs. Synchrone ou asynchrone, la collaboration est efficace dans un environnement 100% maitrisé par l’autorité. A la clé, une diminution drastique du nombre de mails échangés : c’est plus de sérénité et moins risque de fuite d’informations !
Le workflow no code
Il transforme les processus métiers répétitifs internes (étapes de recrutements, besoins IT, demandes RH, circuit de validation ...) ou externes (dossiers de candidatures, gestion des demandes, ...) en workflow simples, efficaces et respectueux de la confidentialité. Très facile à mettre en place par la personne en charge du processus, cet outil permet de dématérialiser et sécuriser des processus métiers spécifiques des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes. Chaque étape est respectée et chaque demande est suivie facilement !
La parole à nos AAI et API utilisarices
Les AAI et API utilisatrices nous ont partagé une grande quantité de besoins au cours des suivis réalisés par nos chargées de comptes, notamment :
- Organisation de groupe de travail avec les partenaires
- Agenda partagé d’un projet
- Communication interne unifiée
- Échange sécurisé de données sensibles entre administrations
- Enquête, sondages et questionnaires auprès des acteurs d’un secteur
- Préparation budgétaire
- Comité d’évaluation
- Cellule opérationnelle
- Comitologie (Présidence,
- Commission, COPIL, CODIR, COTEC, ....)
- Audit RGPD
- Groupe de travail permanent
- PCA/PRA
- Coopérations internationales
- Base de données partagées
- Reporting collaboratif
- Dataroom pour les missions d’audit et de contrôle
- Mutualisation
- Projet de coopération entre AAI
- Gestion des risques
- Dépôt de dossier d’autorisation
- Collecte et restitution des données d’évaluation
- Coordination du contrôle / évaluation
La réponse Interstis pour les AAI et API
Grâce à notre plateforme collaborative, plus d’une trentaine de cas d’usages propres aux autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes on pu être résolues !
Nos sujets de prédilections
Les questions les plus fréquentes
Interstis, comment ça marche ?
Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.
Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?
Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.
Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?
Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCloud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accès pour gérer vos enjeux d'accessibilités.
Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?
La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas, vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur-mesure réalisée par nos CSM.
Toute l'actualité chaque mois avec notre newsletter !
Découvrez leurs témoignages
« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »
"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."
« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »