La plateforme collaborative des EPCI (Établissements Public de Coopération Intercommunale)
Relevez tous les défis de votre EPCI en optant pour une plateforme collaborative française et souveraine qui garantit la sécurité de leurs données dans un hébergeur sous un environnement SecNumCloud.
Les EPCI font face à de grands défis sur leurs territoires. Afin d’assurer la coopération intercommunale, les collectivités s’allient en EPCI pour développer le territoire, les infrastructures et les services afin de dynamiser le bassin de vie des usagers.
Cas d'utilisation des EPCI utilisateurs de la plateforme collaborative
Retrouvez les interviews des utilisateurs qui vous ressemblent et qui rencontrent les mêmes problématiques que vous.
La gestion de projet et le stockage de documents en ligne peuvent s'avérer complexes sans l'adoption d'un outil adapté, la Communauté des communes de Vitré nous en parle !
DécouvrirL'adoption d'Interstis au sein de la communauté de communes s'est faite de manière imprévue, cela a commencé par des démarches pour trouver un logiciel de gestion des demandes, puis la plateforme collaborative est devenue leur outil du quotidien. Découvrez pourquoi Interstis a su séduire Montfort Communauté.
DécouvrirLa Communauté des Communes du Pays des Herbiers utilise la suite collaborative Interstis pour gérer ses ressources humaines : avec 50 recrutements en 8 mois et plusieurs en parallèle, elles ont trouvé LA façon de simplifier leurs processus !
DécouvrirEn 2021, la Communauté de communes du Pays d'Ancenis a choisi d'opter pour la plateforme collaborative Interstis afin d'optimiser et de gérer au mieux la vie au sein de l'EPCI.
DécouvrirUne plateforme collaborative complète et sans couture !
C’est la fin de la multiplication des outils : la suite collaborative permet d'accéder n’importe où et n’importe quand à tous vos documents et outils interconnectés sans aucune rupture dans l’utilisation.
Mail
Interstis
Agenda Interstis
Gestion documentaire
Suite bureautique
Gestion de projet
Gestion des tâches
Outil de sondage
Workflow et automatisation
Messagerie collaborative
Communication instantanée
Annuaire
Visioconférence
Ce qu’on a appris de nos EPCI utilisateurs
Les EPCI sont des établissements publics de coopération intercommunale : il s'agit de structures administratives permettant à plusieurs communes de s'allier pour exercer des compétences en commun. Les EPCI sont semblables à des collectivités territoriales et prennent la forme de communautés urbaines, de communautés d'agglomération, de communautés de communes, de syndicats d'agglomération nouvelle, de syndicats de communes et de syndicats mixtes.
Les EPCI ont de nombreuses compétences réparties en trois catégories : les compétences obligatoires, les compétences optionnelles et les compétences facultatives. Et, factuellement, qu’est-ce que ça représente ?
Compétences obligatoires
- l'aménagement de l'espace
- le développement économique
- la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI),
- la collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
- la gestion des équipements culturels et sportifs d'intérêt intercommunal.
Compétences optionnelles
- La voirie d'intérêt communautaire
- la protection et mise en valeur de l'environnement
- la politique du logement et du cadre de vie
- l'action sociale d'intérêt communautaire
- les transports en commun
Compétences facultatives
- la culture (bibliothèques, conservatoires, etc.)
- le tourisme
- l'énergie (production, distribution, etc.)
- la gestion des cimetières
- des actions en faveur de la jeunesse.
Pour parvenir à mener à bien l’ensemble de leurs compétences, une EPCI a un fort besoin de collaboration entre ses agents et ses collectivités.
Découvrez comment mettre en place le projet alimentaire territorial (PAT)
Le projet alimentaire territorial vise à promouvoir une alimentation locale, durable et de qualité au sein du territoire de l'EPCI. Ses enjeux sont multiples : mobilisation des acteurs locaux, définition des objectifs en matière d'alimentation, la sensibilisation des habitants et la coordination des actions entre les différents acteurs.
Souveraineté alimentaire
Les PAT ont pour but de renforcer la souveraineté alimentaire des territoires en favorisant la production, la distribution et la consommation d'aliments locaux. Ces initiatives permettent notamment de réduire la dépendance aux importations alimentaires et à garantir un approvisionnement alimentaire stable et diversifié.
Création de partenariats en local
La création d’un plan alimentaire territorial permet aux acteurs locaux, tels que les agriculteurs, les restaurateurs, les commerçants, les collectivités locales et tout autre organisme de collaborer et d’interagir.
Soutien à l'agriculture locale
Les PAT encouragent le maintien et le développement de l'agriculture locale en créant des opportunités aux producteurs locaux : préserver les exploitations agricoles, dynamiser les zones rurales et même créer des emplois !
Santé publique
Les PAT ont vocation à encourager la consommation d'aliments frais et locaux pour offrir une alimentation équilibrée et nutritive.
Durabilité environnementale
Les plans alimentaires territoriaux favorisent la production alimentaire durable en mettant l'accent sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.
Adaptation aux changements climatiques
Les PAT peuvent contribuer à l'adaptation aux changements climatiques en favorisant des pratiques agricoles résilientes et en réduisant l'empreinte carbone liée à l'alimentation.
Découvrez comment stocker et sécuriser les informations sur les projet ou les administrés
La gestion des données et des informations territoriales est cruciale pour la prise de décision au sein de l'EPCI. Les enjeux de stockage et de sécurité des informations comprennent la protection des données sensibles, la gestion de la confidentialité, la disponibilité des informations et la sauvegarde des données.
Dans le cadre de la gestion des micro-crèches, des EPHAD et de toutes les structures administrées par l’EPCI, grand nombre d’informations sensibles sont détenues par la collectivité. Le but étant de pouvoir échanger, stocker et collaborer sur des fichiers sans jamais compromettre leur sécurité.
Le bilan de nos EPCI utilisateurs
Nos EPCI utilisateurs nous ont partagé une grande quantité de besoins au cours des suivis réalisés par nos chargées de comptes, notamment :
Nos sujets de prédilections
Les questions les plus fréquentes
Interstis, comment ça marche ?
Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.
Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?
Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.
Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?
Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCloud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accès pour gérer vos enjeux d'accessibilités.
Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?
La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas, vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur-mesure réalisée par nos CSM.
Toute l'actualité chaque mois avec notre newsletter !
Découvrez leurs témoignages
« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »
"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."
« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »