Skip to content

La plateforme collaborative des EPCI (Établissements Public de Coopération Intercommunale)

Relevez tous les défis de votre EPCI en optant pour une plateforme collaborative française et souveraine qui garantit la sécurité de leurs données dans un hébergeur sous un environnement SecNumCloud. 

Les EPCI font face à de grands défis sur leurs territoires. Afin d’assurer la coopération intercommunale, les collectivités s’allient en EPCI pour développer le territoire, les infrastructures et les services afin de dynamiser le bassin de vie des usagers.

Clients1400 CLIENTS
Utilisateurs500 000 UTILISATEURS
Drapeau Français100% FRANÇAIS
plateforme collaborative EPCI

Cas d'utilisation des EPCI utilisateurs de la plateforme collaborative

Retrouvez les interviews des utilisateurs qui vous ressemblent et qui rencontrent les mêmes problématiques que vous.

Ce qu’on a appris de nos EPCI utilisateurs

Les EPCI sont des établissements publics de coopération intercommunale : il s'agit de structures administratives permettant à plusieurs communes de s'allier pour exercer des compétences en commun. Les EPCI sont semblables à des collectivités territoriales et prennent la forme de communautés urbaines, de communautés d'agglomération, de communautés de communes, de syndicats d'agglomération nouvelle, de syndicats de communes et de syndicats mixtes.


Les EPCI ont de nombreuses compétences réparties en trois catégories : les compétences obligatoires, les compétences optionnelles et les compétences facultatives. Et, factuellement, qu’est-ce que ça représente ?

Compétences obligatoires

  • l'aménagement de l'espace 
  • le développement économique
  • la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI),
  • la collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
  • la gestion des équipements culturels et sportifs d'intérêt intercommunal.

Compétences optionnelles

  • La voirie d'intérêt communautaire
  •  la protection et mise en valeur de l'environnement
  • la politique du logement et du cadre de vie
  • l'action sociale d'intérêt communautaire
  • les transports en commun

Compétences facultatives

  • la culture (bibliothèques, conservatoires, etc.)
  • le tourisme
  • l'énergie (production, distribution, etc.)
  • la gestion des cimetières
  • des actions en faveur de la jeunesse.

Pour parvenir à mener à bien l’ensemble de leurs compétences, une EPCI a un fort besoin de collaboration entre ses agents et ses collectivités.

Collectivités territoriales

Découvrez comment mettre en place le projet alimentaire territorial (PAT)

Le projet alimentaire territorial vise à promouvoir une alimentation locale, durable et de qualité au sein du territoire de l'EPCI. Ses enjeux sont multiples : mobilisation des acteurs locaux, définition des objectifs en matière d'alimentation, la sensibilisation des habitants et la coordination des actions entre les différents acteurs.

Icône d'une carotte

Souveraineté alimentaire

Les PAT ont pour but de renforcer la souveraineté alimentaire des territoires en favorisant la production, la distribution et la consommation d'aliments locaux. Ces initiatives permettent notamment de réduire la dépendance aux importations alimentaires et à garantir un approvisionnement alimentaire stable et diversifié.

Icône de groupe de personnes

Création de partenariats en local 

La création d’un plan alimentaire territorial permet aux acteurs locaux, tels que les agriculteurs, les restaurateurs, les commerçants, les collectivités locales et tout autre organisme de collaborer et d’interagir.

Icône d'un épi de blé, emblème de l'agriculture

Soutien à l'agriculture locale

Les PAT encouragent le maintien et le développement de l'agriculture locale en créant des opportunités aux producteurs locaux : préserver les exploitations agricoles, dynamiser les zones rurales et même créer des emplois !

Icône d'un cœur

Santé publique

Les PAT ont vocation à encourager la consommation d'aliments frais et locaux pour offrir une alimentation équilibrée et nutritive.

Icône d'un arbre

Durabilité environnementale

Les plans alimentaires territoriaux favorisent la production alimentaire durable en mettant l'accent sur des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement.

Icône de la planète Terre

Adaptation aux changements climatiques

Les PAT peuvent contribuer à l'adaptation aux changements climatiques en favorisant des pratiques agricoles résilientes et en réduisant l'empreinte carbone liée à l'alimentation.

Découvrez comment stocker et sécuriser les informations sur les projet ou les administrés

La gestion des données et des informations territoriales est cruciale pour la prise de décision au sein de l'EPCI. Les enjeux de stockage et de sécurité des informations comprennent la protection des données sensibles, la gestion de la confidentialité, la disponibilité des informations et la sauvegarde des données.

Dans le cadre de la gestion des micro-crèches, des EPHAD et de toutes les structures administrées par l’EPCI, grand nombre d’informations sensibles sont détenues par la collectivité. Le but étant de pouvoir échanger, stocker et collaborer sur des fichiers sans jamais compromettre leur sécurité. 

Le bilan de nos EPCI utilisateurs

Nos EPCI utilisateurs nous ont partagé une grande quantité de besoins au cours des suivis réalisés par nos chargées de comptes, notamment :

Icône d'un ordinateurLe travail collaboratif et à distance
Icône d'un document de traitement de texteLe partage et la gestion de l' information et des documents
Icône de fluxLa dématérialisation des documents et processus internes de validation
Icône d'un annuaire de contactLe partage d'annuaires
Icône d'un dossier partagé à une personneLa gestion électronique des documents
Icône d'un espace collaboratif de la suite collaborative InterstisLa mise en œuvre d'espaces projets ouverts à l’ensemble des agents internes et des parties prenantes externes
Icône d'un porte documentLa centralisation des documents
Icône d'un dossier sécuriséLa sécurisation des documents 
Icône d'un bouclier, emblème des normes RGAALe respect de la réglementation comme la RPGD
NOTRE ACTUALITÉ

Nos sujets de prédilections

Les questions les plus fréquentes

Interstis, comment ça marche ?

Interstis, comment ça marche ?

Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.

Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?

Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?

Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCloud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accès pour gérer vos enjeux d'accessibilités.

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas, vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur-mesure réalisée par nos CSM.

Illustration d'une lettre pour la newsletter Interstis

Toute l'actualité chaque mois avec notre newsletter ! 

Découvrez leurs témoignages

David Marti - Maire du Creusot
David MartiMaire du Creusot

« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »

 

 

Logo de l'association les petits débrouillards
Jean HuetLes Petits Débrouillards

"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."

Unilever
Marie -Hélène GalvalisiUnilever

« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »