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La plateforme collaborative des Centres De Gestion

Découvrez l’intérêt d’adopter la plateforme collaborative Interstis en tant que CDG.

Les défis d'un CDG sont nombreux et spécifiques. Découvrez comment Interstis a conquis nombre de vos homologues pour gérer les sujets tels que la fluidification de la communication interne, l'organisation des concours et examens, l'animation des réseaux DGS et DRH par exemple, la gestion de la paie à façon mais aussi pour sécuriser les données dans un hébergement sous environnement SecNumCloud !

Clients1400 CLIENTS
Utilisateurs500 000 UTILISATEURS
Drapeau Français100% FRANÇAIS
plateforme collaborative centres de gestion

Ce qu’on a appris de nos 21 Centres De Gestion utilisateurs

Un CDG (Centre De Gestion) est un établissement public local dirigé par un conseil d’administration composé de quinze à trente représentants élus, et leur mission principale est de fournir un appui technique aux Collectivités Territoriales. Il en existe 94 en France. Toutes les communes de moins de 350 agents doivent être obligatoirement affiliées aux CDG. Pour les autres, c’est sur une base de volontariat. 

Notre expertise et les réponses aux problématiques des CDG ont conquis 21 CDG ! 🎉

Qu'est-ce qu'un Centre de Gestion ?

Les Centres de Gestion sont des établissements publics locaux. Ils sont dirigés par un conseil d'administration composé de 15 à 30 représentants élus. 

Leur mission principale ?  Fournir un appui technique aux Collectivités Territoriales sur son territoir puisque toutes les communes de moins de 350 agents sont obligatoirement affiliées à un CDG !

Icône d'une note d'examenGestion des concours
Icône d'une valise des compétencesGestion de la carrière des agents
Icône de groupe de personnesConseil en gestion des ressources humaines
Icône d'un stéthoscope Gestion des dossiers médicaux
Icône d'un chapeau de remise de diplômeEt tout autre compétence optionnelle choisit par le CDG !
Collectivités territoriales

Quelles problématiques rencontrent les Centres de Gestion  ? 

En écoutant nos 21 Centres de Gestion utilisateurs, nous nous sommes rendus compte que les problématiques étaient toutes semblables. 

Icône d'une clé à molette

Multiplication des outils = perte d'informations 

C'est connu, le fait de bénéficier de nombreux outils est prometteur. En revanche, dès le moyen terme, cela peut nuire à une organisation. Pourquoi ? Pour deux raisons : cela favorise la perte d'information car on ne sait pas où les retrouver et une perte de temps à les chercher ! Entre les logiciels métiers, Teams, les outils de visioconférences, les e-mails, le serveur ... C'est vite laborieux ! 

On le sait, changer les habitudes n'est pas toujours simple. Mais l'acquisition d'un outil central est un vrai atout dans l'engagement dans cette démarche. Et si vous regroupiez toutes vos informations importantes comme les documents, les annonces, les procédures, les délibérations au même endroit ?

Icône d'un cadenas

Failles de sécurité

Les cyberattaques sont courantes par ces temps. La sensibilisation aux bonnes pratiques est difficile tant le nombre d'agents et de parties prenantes est élevé ! Plus le personnel est nombreux, plus les risques sont nombreux. Il est donc important de prévenir ces attaques et d'encourager au stockage, partage et transfert de documents sur une plateforme adaptée ! 

Opter pour une plateforme collaborative qui s'engage pour la sécurité des données pourrait fortement aider à la sécurisation des données. SecNumCloud, souveraineté, double authentification, RGPD ...Des sujets à aborder et à prendre en compte ! 

Icône d'un œil barré

Manque de visibilité sur les projets internes

Nombre de CDG relèvent des problématiques quant à la visibilité des projets internes : Où en est le projet ? Qui est en charge de cette tâche ? Quand la délibération doit-elle être rendue ? Quelle est l'échéance ? 

Traiter tous ces questionnements équivaut très souvent à répondre à de nombreux e-mails, des problématiques de mises à jour de fichiers Excel ... 

Icon=Email-2023-interstis

Surplus de mails

Lorsqu'un organisme ne dispose pas d'un outil de communication instantanée alors les agents reçoivent souvent de nombreux e-mails par jour : destinataire principal, en copie, en copie cachée ... Les sujets ne leur sont pas toujours destinés et représentent donc une charge supplémentaire et une perte de temps significative. 

La messagerie instantanée, la coédition des documents avec la sauvegarde des versions, la visioconférence ... Tant d'outils qui, une fois interconnectés, représentent un vrai gain de temps !

Icône d'un ordinateur

Manque d'outils spécifiques

Dans certains cas, les services manquent d'outils spécifiques pour mener à bien leurs missions. C'est le cas de l'un de nos CDG utilisateurs qui a choisi Interstis pour son équipe de remplacement : tous les agents en remplacement dans les communes ont accès à un outil tout-en-un pour accéder à leurs documents, créer des discussions avec leurs pairs, gérer leurs propres tâches ...  

Icône d'un haut parleur barré

Mauvaise communication interne

La communication interne est souvent négligée et difficile à améliorer : les communications sont effectuées par e-mails ou ne sont pas relayées, les sondages sont évités car trop lourds à organiser...

Un intranet où publier des nouvelles à tous les agents semble être une option intéressante ! 

Icône d'un ordinateur

Comment nos 21 CDG utilisateurs se sont-ils appropriés la plateforme collaborative Interstis ?

Icône d'un espace collaboratif de la suite collaborative Interstis

Une organisation par "espace" 

Chez Interstis, nous fonctionnons par espace ! Un espace c'est un lieu numérique où il est possible de : inviter des collaborateurs spécifiques, stocker des documents, coéditer tous types de fichiers, créer des sondages, engager des discussions de groupes, gérer des projets et publier des nouvelles ! 

Nos CDG utilisateurs ont pour coutume de créer des espaces :

  • Par service : Pôle prévention et ergonomie, Retraite, RGPD...
  • Par instance : CODIR, Conseil d'administration...
  • Par projet : Délibérations, Bons de commandes...

Il n'y a pas de bonne pratique, il n'y a que vos besoins et votre propre organisation qui comptent ! 

Icône de plusieurs bulles de conversation

Communication interne centralisée

En créant des espaces où les bons interlocuteurs sont invités, cela permet de s'assurer que l'information leur est bien transmise. En limitant aussi la sur sollicitation sur des sujets qui ne les concernent pas, chaque nouvelle attire à présent leur attention. Communiquer, c'est bien, aux bonnes personnes, c'est mieux !

Pour faciliter la communication interne, nos utilisateurs utilisent différentes fonctionnalités : les dialogues spécifiques, la publication d'un document dans un espace, le stockage des compte-rendus et ordres du jour des réunions dans un lieu connu de tous... Et ce, selon les sujets à diffuser !

Icône d'une note d'examen

Organisation de concours facilitée

Dans les missions principales d'un CDG, il y a l'organisation des concours et examen. On pense notamment aux concours pour les catégories A, B et C mais aussi pour la gendarmerie. Pour organiser des examens de cette ampleur, les CDG ont besoin de centraliser les informations et l'avancée de chaque partie prenante dans un seul et même outil. 

Ils sont donc adeptes du partage de documents, de la création de conversations spécifiques, de l'agenda collaboratif et de l'outil de gestion de projet pour suivre avec la même vision les échéances et tout le chemin parcouru !

Icône de la gestion de projet Kanban

Gestion multiprojets 

L’avantage d'une plateforme collaborative comme Interstis c'est qu'elle apporte autant d'efficacité pour la gestion d'un projet que de plusieurs projets en même temps ! 

Elle a d'ailleurs été utilisée pour organiser en parallèle des événements comme des webinaires sur la mobilité et les journées de la sécurité routière ! 

Et pour cela, l'outil Gestion de Projet et ses vues Gantt et Kan Ban se sont révélés être de sacrés atouts !

Icône de groupe de personnes

Animation encouragée des réseaux de DGS et DRH 

La mission première d'un CDG est d'apporter un soutien à toutes les collectivités sur son territoire sur des sujets transverses et techniques. L'utilisation d'une plateforme collaborative au niveau du Centre de Gestion permet d'initier et d'inciter le partage et la collaboration entre les homologues des communes du territoire. 

La plateforme Interstis est donc utilisée à de nombreuses reprises pour réunir les DGS ou les DRH sur un outil simple et intuitif afin de favoriser les échanges entre pairs ! Pour ce faire, le partage documentaire, les publications et les dialogues sont précieux. 

NOTRE ACTUALITÉ

Nos sujets de prédilections

Les questions les plus fréquentes

Interstis, comment ça marche ?

Interstis, comment ça marche ?

Notre solution est en Saas, il suffit donc de se connecter à travers votre navigateur avec un login et un mot de passe ou alors de télécharger notre application sur votre Store, iOS Store ou Android store pour bénéficier de notre solution en natif sur votre smartphone.

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Comment être accompagné sur la sélection de notre offre et de nos fonctionnalités ?

Interstis peut répondre à l'ensemble de vos questions concernant notre offre, nos fonctionnalités, vos besoins afin que vous puissiez appréhender au mieux l'ensemble des possibilités et ainsi choisir l'offre qui vous corresponds. Vous pouvez prendre rendez-vous directement ici.

Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?

Comment contrôler les droits et accès à la solution Interstis ?

Interstis étant une solution hébergées sous un environnement SecNumCloud, nous nous devons d'avoir des normes de sécurités et de connexions répondants à ces exigences. Au sein de notre plateforme vous pourrez déterminer les droits d'accès, à la plateforme, à un espace de travail, à un répertoire, à un fichier que cela soit en lecture, écriture, co-écriture, partage. Nous avons une solution facile d'accès pour gérer vos enjeux d'accessibilités.

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

Faut il une formation pour utiliser la solution Interstis ?

La formation n'est pas nécessaire pour utiliser la plateforme Interstis, cela va dépendre de votre aisance sur les outils digitaux. Dans tous les cas, vous avez accès à l'Interstis Académie, si cela n'est pas suffisant vous pouvez bénéficier d'une formation sur-mesure réalisée par nos CSM.

Illustration d'une lettre pour la newsletter Interstis

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Découvrez leurs témoignages

David Marti - Maire du Creusot
David MartiMaire du Creusot

« Pour décrire Interstis, j’utiliserai les mots proximité, fiabilité et adaptabilité. On a là tous les ingrédients pour qu’un maire se laisse convaincre. Lorsqu’on voit comment fonctionne l’outil, comment les équipes l’utilisent, on se laisse très facilement emmener. »

 

 

Logo de l'association les petits débrouillards
Jean HuetLes Petits Débrouillards

"Généralement les associations utilisent un intranet, souvent très mal fait et très peu collaboratif. Honnêtement, on ne s’y retrouve plus. On perd du temps, de l’efficacité et nos travaux perdent en qualité. C’est justement les outils collaboratifs, via internet, qui vont leur faciliter leur travail en commun."

Unilever
Marie -Hélène GalvalisiUnilever

« Nous sommes très satisfaits. Pour moi, c’est un vrai succès. (…) C’est rapide, et fonctionnel. Chaque demande de modifications ou développement est prise en compte très rapidement. Aucune comparaison avec les fournisseurs de solutions informatiques qui ont des procédures très longues et onéreuses. »