NOS ENGAGEMENTS
Le RGAA
L’accessibilité numérique est un enjeu crucial. Pourtant faute de moyen, et bien souvent de volonté, les acteurs du numérique ne s’en saisisse pas. Interstis a fait le choix d’être à la pointe sur ce sujet qui concerne des millions de français.
RGAA, kesako ?
Le RGAA est l’acronyme du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité. Il a été établi par le gouvernement et sa Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) afin de faciliter la mise en accessibilité des sites et services numériques.
On entend par accessibilité numérique, le fait de rendre perceptibles, utilisables, compréhensibles et robustes les services de communication aux personnes handicapées. Le handicap recouvre « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (selon le code de l’action sociale et des familles).
Interstis : quels engagements ?
Interstis a souhaité s’impliquer pleinement dans cette démarche, et de manière collaborative. Après un audit de sa plateforme, les équipes techniques ont travaillé avec les agents de l’État (Caisse des dépôts) afin de définir un parcours prioritaire totalement accessible. L’objectif étant d’aller plus loin, et de rendre la plateforme totalement compatible RGAA. Chose faite début 2023, puisqu’après une nouvelle passe avec l’équipe de testeurs, les développeurs et l’équipe produit, la plateforme sera 100% accessible.
Mais Interstis ne compte pas s’arrêter pas là. En effet, désormais, le RGAA sera intégré dès la conception de chaque nouvelle fonctionnalité.