L’apprentissage est le fait de transmettre un savoir-faire. Chaque élève, de la maternelle à la fin de ses études, assiste à des cours afin d’acquérir un maximum de connaissances. L’éducation joue donc un rôle crucial dans l’enseignement de toutes nos générations. Mais des questions subsistent : comment favoriser l’apprentissage ? Quelles options nous offrent le numérique pour l’enseignement ? Quels outils peuvent permettre de créer de nouveaux supports pédagogiques ? Comment partager les ressources pédagogiques facilement avec les élèves ? Comment les cours peuvent-ils évoluer ? Quelle boîte à outils peut aider les élèves ? Trouver le guide qui vous permettra de prendre conscience de vos besoins en terme de pédagogie, la méthodologie pour choisir un outil et les fonctionnalités essentielles pour des outils de leçons interactives ou de suivi administratif des élèves.
Un outil pédagogique est un outil numérique utilisé dans l’enseignement pour favoriser l’apprentissage et faciliter l’organisation et/ou la ou les formations dans l’Éducation. Si son but est clairement défini, son apparence, quant à elle, peut varier. Il peut s’agir d'outils pédagogiques ou de supports pédagogiques physiques tels que les livres, les tableaux blancs, les cartes, mais aussi des supports numériques tels que les logiciels éducatifs, les applications mobiles, les plateformes d'apprentissage en ligne, les simulations virtuelles, les supports de formations etc. L'idée est qu'il puisse permettre une certaine souplesse dans l'apprentissage et dans la manière d'apprendre : créer, modifier, partager des documents, se ré-approprier des documents, modifier des PDF, animer ses présentations, sauvegarder ses données...
Les outils pédagogiques doivent répondre à plusieurs critères pour satisfaire les nombreux besoins de l’Éducation tant en termes de formations que d'approche ou de démarche pédagogique :
Il existe différentes manières d’enseigner à travers 7 méthodes pédagogiques majeures. Voici les différences entre chacune d’entre elles.
L’enseignant joue un rôle central en présentant les informations de manière explicite aux apprenants. Il s'agit généralement de cours magistraux ou de présentations où celui-ci transmet des connaissances aux élèves. Ces derniers sont invités à prendre des notes pour retenir les informations majeures.
Cette méthode encourage l'interaction active des élèves durant les cours. La participation est alors cadrée lors de discussions en groupe, d’études de cas, de débats, de jeux de rôles ou de projets de groupe. Les élèves sont invités à participer activement à l'acquisition de connaissances et à la résolution de problèmes.
Cette méthode consiste à montrer aux élèves comment réaliser une tâche ou une compétence spécifique et à les laisser reproduire cette même tâche par la suite. Le professeur reste présent pour l’aiguiller dans la réalisation. Cette méthode est couramment utilisée dans les domaines pratiques tels que les sciences expérimentales, l'artisanat, la cuisine, etc.
Cette méthode tente l’apprentissage par la réalisation de projets. Les élèves doivent mener à bien des projets qui nécessitent des recherches, des analyses, des résolutions de problèmes et des présentations. Cela favorise l'apprentissage grâce à la pratique. Cette méthode développe aussi les compétences transversales telles que la collaboration, la pensée critique et la créativité.
Cette méthode propose aux élèves de résoudre des problèmes réels ou des scénarios complexes. L’idée est de développer leur réflexion critique et leur capacité à appliquer leurs connaissances dans des cas concrets. Les élèves identifient des problèmes, formulent des hypothèses, recherchent des solutions et évaluent leurs résultats !
Cette méthode utilise des jeux éducatifs pour engager les étudiants et favoriser leur apprentissage. Les jeux ludiques permettent d’enseigner de nouveaux concepts, renforcer des compétences, encourager la collaboration et la compétition amicale.
Les étudiants s'engagent dans des activités bénévoles qui leur permettent d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences pour résoudre des problèmes dans une communauté. Cela favorise le développement de la responsabilité sociale et de l'empathie chez les étudiants.
Choisir un outil numérique n’est pas toujours une mince affaire ! Il faut avoir décidé, en amont, l'approche pédagogique attendue. En effet, comme vu ci-dessus, le choix de cet outil pédagogique doit être durable et donc répondre à votre ou vos besoins. Par conséquent, avant de faire un choix, il s’agit d’établir les différentes étapes à suivre pour bien définir le besoin et donc, trouver l’outil pédagogique le plus adapté pour les leçons interactives.
Quels sont vos objectifs en termes d’apprentissage ou de formations? Quelles sont les compétences que vous souhaitez renforcer chez vos étudiants et élèves ? De quelles compétences disposez-vous en interne ?
Toutes ces questions vous permettront d’établir les objectifs de vos leçons interactives. Cela vous aidera à déterminer les fonctionnalités spécifiques dont vous avez besoin dans votre outil.
Quelles fonctionnalités seront essentielles ? Voulez-vous y intégrer des vidéos, des images ou des quiz ? Souhaitez-vous suivre la progression des élèves dans leur apprentissage ?
Les réponses vous permettront alors de trouver un outil qui combine toutes les fonctionnalités pour assurer des leçons interactives facilement.
Existe-t-il des solutions globales ? Pouvez-vous opter pour des outils combinés ? Quelle option sera la plus pratique ?
Faire un tour des options proposées par le marché vous permettra d’établir une liste des options qui s’offrent à vous et des outils pédagogiques déjà existants. Faites des recherches concernant les comparatifs déjà existants.
Existe-t-il des versions d’essai de ces outils ? Pouvez-vous demander une démonstration de l'outil pédagogique en question ?
En effet, pouvoir tester toutes les options vous permettra de vous faire un réel avis et cela, dans vos propres circonstances. Profitez de cette opportunité pour explorer toutes les fonctionnalités et évaluer si celui-ci est facile à utiliser et répond bel et bien à vos attentes. Dans un second temps, il sera possible de suivre une ou des formations afin d'affiner votre approche pédagogique pour, enfin, choisir le bon outil ou support pédagogique.
Alors, est-ce que ces démonstrations ou ces essais gratuits vous ont donné satisfaction ? L’outil pédagogique a-t-il été facile à prendre en main ? Est-ce que tous vos besoins identifiés plus haut ont été satisfaits ?
Cet outil de leçon interactive doit être intuitif et facile à utiliser, même pour les utilisateurs avec peu d’appétence pour le digital. Gardez également à l'esprit l'accessibilité pour les élèves ayant des besoins spécifiques, telles que les personnes atteintes de handicaps visuels ou auditifs.
Avez-vous été en contact avec le support technique ? Vous ont-ils été utiles dans la résolution de vos problèmes ? Vous ont-ils aidé à prendre en main l’outil ?
Vérifiez si l'outil offre un support technique efficace, humain et personnalisé. En cas de problématique ou de question, il est toujours plus agréable d’avoir affaire à une équipe d’humain et à l’écoute qui vous apporte une réponse personnalisée.
Enfin, prenez en compte le coût de l'outil. Certains outils sont gratuits, tandis que d'autres nécessitent un abonnement ou un paiement unique. Alors un conseil, faites le rapport entre les fonctionnalités incluses et le coût pour déterminer si cela correspond à votre budget et à vos besoins !
Les outils de leçons interactives servent à l’apprentissage en différentes raisons :
Un outil pédagogique doit répondre aux besoins de toutes les parties prenantes, à savoir : les enseignants, les étudiants, les élèves et les parents.
Les besoins du côté des enseignants :
Les besoins du côté des élèves :
Les besoin du côté des parents :
L’enseignement est un pans essentiel de notre société : il permet à tous les étudiants de suivre des cours et de s’éduquer pour trouver leur futur métier. Pour répondre à vos besoins et à ceux de toutes les parties prenantes, il faut choisir un outil numérique qui offre une solution globale. Choisir un outil tout-en-un permet de centraliser toutes les informations et données ainsi que les outils au même endroit et ainsi éviter les problématiques de liaison entre les différents outils.
En résumé, l’outil d’enseignement numérique doit :
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