L’outil de sondage s’avère très utile dans de nombreuses situations, organisation d’évènements, étude d’un marché, d’une cible. Encore faut-il créer un sondage auquel les gens ont envie de répondre. Pour qu’un sondage soit réussi il n’a pas besoin d’être très complexe, bien au contraire, un sondage simple est le plus souvent bien plus parlant. Pour vous aider à concevoir un sondage simple et efficace, Interstis vous propose les étapes clés d’un sondage simple et réussi.
Revenons tout d’abord à l’outil en lui-même. Largement démocratisé avec l’essor d’internet dans les années 90, c’est avant tout une méthode statistique qui permet d’évaluer des proportions. Le sondage en ligne a permis dans un premier temps, dans les années 90, de mener des études politiques et commerciales. Désormais il sert à collecter tout type d’informations. En effet, il est aujourd’hui très utilisé et apprécié en entreprise. Ce type de sondage est moins onéreux et plus rapide dans l’administration et le traitement des résultats.
L’outil de sondage occupe plusieurs fonctions : Il permet d’avoir l’avis des collaborateurs sur une décision prise ou à prendre et permet aussi d’organiser des évènements. Cependant, la réalisation d’un sondage peut vite s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît.
En effet, il n'existe pas de sondage universel et chaque sondage doit être adapté à son sujet. Un outil de sondage permet d’avoir l’avis de tous sur de nombreux sujets, mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piège du sondage qui s’éparpille et perd son participant.
D’un point de vue technique, il arrive souvent que le traitement des résultats soit fastidieux, les embranchements trop complexes créent la confusion et un sondage inexploitable.
Ne pas oublier : la simplicité permet d’aller droit au but.
Lors de l’étude des résultats si la population étudiée est trop grande, les résultats peuvent ne pas être représentatifs et faussent la prise de décision qui en résulte.
Une fois ces 3 éléments clarifiés, vous pouvez vous pencher sur ces quelques points :
Interstis vous offre un dernier conseil qui, bien qu’il paraisse évident, n’en reste pas moins nécessaire.
N’oubliez pas la phrase d’introduction au sondage qui a pour but de rassurer et de motiver le participant. Expliquez de manière brève les raisons de ce sondage et pourquoi cette personne en particulier est invitée à répondre aux questions. Il est toujours mieux perçu de préciser le temps nécessaire pour répondre aux questions dans l’intro.
Pensez aussi à une phrase de conclusion qui remercie la participation et le temps accordé par le participant au sondage.
Désormais vous voilà prêt à produire un sondage simple et efficace. Si vous souhaitez vous renseigner sur un outil de sondage simple d'utilisation, l'outil de sondage d’Interstis se trouve ici.
Notre outil se veut polyvalent et répond au mieux à votre demande que ce soit pour des sondages simples ou pour des questionnaires plus complexes. Vous pouvez inviter vos collaborateurs à répondre au sondage en ligne et suivre les étapes de réception et d’enregistrement des réponses. Vous pourrez afficher les réponses et exporter le sondage dans un tableur Excel pour une étude plus approfondie.