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Comment faire un sondage simple avec notre outil Interstis ?

Simplifiez la création de sondages avec des étapes simples : définir l'objectif, choisir l'outil adapté et structurer le questionnaire pour maximiser la clarté et la participation.
Sommaire

    L’outil de sondage s’avère très utile dans de nombreuses situations, organisation d’évènements, étude d’un marché, d’une cible. Encore faut-il créer un sondage auquel les gens ont envie de répondre. Pour qu’un sondage soit réussi il n’a pas besoin d’être très complexe, bien au contraire, un sondage simple est le plus souvent bien plus parlant. Pour vous aider à concevoir un sondage simple et efficace, Interstis vous propose les étapes clés d’un sondage simple et réussi.

    Loutil de sondage, quest-ce que cest ?

    Revenons tout d’abord à l’outil en lui-même. Largement démocratisé avec l’essor d’internet dans les années 90, c’est avant tout une méthode statistique qui permet d’évaluer des proportions. Le sondage en ligne a permis dans un premier temps, dans les années 90, de mener des études politiques et commerciales. Désormais il sert à collecter tout type d’informations. En effet, il est aujourd’hui très utilisé et apprécié en entreprise. Ce type de sondage est moins onéreux et plus rapide dans l’administration et le traitement des résultats.

    Loutil de sondage, à quoi ça sert ?

    L’outil de sondage occupe plusieurs fonctions : Il permet d’avoir l’avis des collaborateurs sur une décision prise ou à prendre et permet aussi d’organiser des évènements. Cependant, la réalisation d’un sondage peut vite s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît.

    Les difficultés de lorganisation dun sondage

    En effet, il n'existe pas de sondage universel et chaque sondage doit être adapté à son sujet. Un outil de sondage permet d’avoir l’avis de tous sur de nombreux sujets, mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piège du sondage qui s’éparpille et perd son participant.

    D’un point de vue technique, il arrive souvent que le traitement des résultats soit fastidieux, les embranchements trop complexes créent la confusion et un sondage inexploitable.
    Ne pas oublier : la simplicité permet d’aller droit au but.

    Lors de l’étude des résultats si la population étudiée est trop grande, les résultats peuvent ne pas être représentatifs et faussent la prise de décision qui en résulte.

    Comment faire un sondage simple

    1. Se fixer des objectifs. Demandez-vous quel intérêt a ce sondage, quelle est la cible, quelle en sera l’exploitation à postériori, sera-t-il vraiment représentatif ?
    2. Choisir le bon outil. Payant ou gratuit, celui-ci doit inclure les fonctionnalités qui vous seront nécessaires : plus votre outil inclut de fonctionnalités plus il sera utilisable sur le long terme.
    3. Pensez à un outil qui vous permettra d’étudier vos résultats de manière approfondie. Un outil qui inclut des schémas, graphiques, camemberts sera déjà plus parlant.

     

    Une fois ces 3 éléments clarifiés, vous pouvez vous pencher sur ces quelques points :

    •  Pensez à la rédaction de vos questions. Plus elles sont simples et claires, plus les réponses seront faciles à étudier. Une fois la rédaction de vos questions terminées reprenez les unes à unes afin de vérifier qu’elles répondent à votre objectif. Pensez surtout à adapter votre discours à la cible.
    •  Limitez le nombre de questions, un questionnaire est plus simple s’il est court car plus rapide à répondre et plus concis.
    •  Choisissez des questions fermées le plus souvent possible, cette forme de question propose au participant un choix de réponse prédéfini, c’est plus rapide pour le candidat, et plus facile à traiter pour le rédacteur. Évitez les questions ouvertes, elles ne proposent pas d’éléments de réponse et complexifient le questionnaire.
    •  Utilisez votre outil de sondage pour afficher vos résultats sous forme de graphique qui sera plus compréhensible pour tous.
    •  Assurez-vous que vos questions suivent un ordre logique. Il faut utiliser la méthode entonnoir en début de sondage pour établir le profil du participant, puis, passer aux questions plus précises pour finir avec des questions plus personnelles.
    •  Bien que votre sondage soit simple, nous vous conseillons de systématiquement le faire tester auprès de quelques personnes ce qui vous permettra d’identifier les problèmes.
    • Choisissez le bon moment pour envoyer votre questionnaire. Dans un cadre de sondage auprès professionnel nous vous conseillons d’envoyer votre sondage le lundi pour un taux de clic plus élevé.

     

     

    Bonus

    Interstis vous offre un dernier conseil qui, bien qu’il paraisse évident, n’en reste pas moins nécessaire.

    N’oubliez pas la phrase d’introduction au sondage qui a pour but de rassurer et de motiver le participant. Expliquez de manière brève les raisons de ce sondage et pourquoi cette personne en particulier est invitée à répondre aux questions. Il est toujours mieux perçu de préciser le temps nécessaire pour répondre aux questions dans l’intro.

    Pensez aussi à une phrase de conclusion qui remercie la participation et le temps accordé par le participant au sondage.

    Désormais vous voilà prêt à produire un sondage simple et efficace. Si vous souhaitez vous renseigner sur un outil de sondage simple d'utilisation, l'outil de sondage d’Interstis se trouve ici.

    Notre outil se veut polyvalent et répond au mieux à votre demande que ce soit pour des sondages simples ou pour des questionnaires plus complexes. Vous pouvez inviter vos collaborateurs à répondre au sondage en ligne et suivre les étapes de réception et d’enregistrement des réponses. Vous pourrez afficher les réponses et exporter le sondage dans un tableur Excel pour une étude plus approfondie.

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