Dans un monde en constante évolution, même le système éducatif doit s’adapter aux changements technologiques et aux évolutions des habitudes d’apprentissage dans le but de proposer un enseignement de qualité.
Encore aujourd’hui, la plupart des communications entre les étudiants et professeurs se font par mail. Les établissements utilisent parfois plusieurs logiciels pour assurer l’ensemble des fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’administration.
Tout cela n’est pas sans risque ! Alors Interstis vous propose cet article pour revenir sur les dernières actualités qui ont bouleversées le système éducatif, ainsi que notre solution pour que celui-ci réussisse sa transition numérique.
Véritable fléau pour la sécurité du système éducatif, le nombre de cyberattaques à l’encontre du secteur scolaire et de l’enseignement supérieur a considérablement augmenté ces derniers mois. On peut citer pour exemple l’INP de Toulouse le 12 septembre (grande école d’ingénieur), le pôle Léonard de Vinci le 24 septembre dernier. Ces exemples sont de plus en plus nombreux et la tendance est à la hausse. Les hackers s’en prennent ainsi à l’ensemble des informations dont dispose l’établissement, comprenant les données sensibles. Dans le cas des écoles il peut s’agir de données biométriques, de croyances religieuses ou de données relatives à la santé, l’état civil.
Il existe une solution pour inverser la tendance et assurer la sécurité de vos données, la plateforme collaborative intuitive, souveraine et sécurisée.
Entamée progressivement depuis quelques années, la numérisation de l’éducation est en cours. Mais lors de la crise du Covid, les établissements scolaires ont été obligés de pratiquer leur enseignement par visioconférence : la transition numérique est alors devenue un sujet crucial et obligatoire. Cette augmentation soudaine a causé des modifications rapides dans les usages qui ont parfois été trop conséquents. L’objectif de numériser notre système éducatif devient donc un sujet s’actualité auquel tous les établissements sont confrontés. Le numérique est devenu un nouvel environnement pour l’apprentissage et son utilisation dans les salles de classe est devenue commune.
En 2021, 50 % des étudiants américains avaient déjà expérimentés les cours en ligne. En 2022, ils sont près de 80 %. (SkillScouter, 2022)
Toutes ces évolutions ont créé un besoin pour les écoles d’un outil performant permettant de satisfaire l’ensemble des attentes des enseignants, des étudiants, mais aussi du personnel pour proposer un apprentissage de meilleure qualité.
Dans ce contexte les écoles doivent trouver un outil pour aider leurs transitions numériques, la solution la plus adaptée est alors la plateforme collaborative !
Pour l’enseignement une plateforme collaborative en ligne est un excellent moyen pour :
La plateforme collaborative propose de nombreuses fonctionnalités qui assureront le bon fonctionnement de l’organisation au sein de votre établissement :
Pour découvrir tous les outils proposés par Interstis de manière détaillée cliquez ici.
La plateforme collaborative vous offre un accompagnement personnalisé, de prendre contact directement avec le support et vous garantit un retour rapide.
La transversalité de l’information amené par la plateforme est un véritable plus dans un contexte d’apprentissage.
Le secteur de l’éducation doit donc s’adapter à toutes ces évolutions technologiques et doit choisir une solution qui saura leur assurer confort, praticité et sécurité. C’est pourquoi nous conseillons aux établissements d’avoir recours à la plateforme collaborative en ligne et donc la plateforme collaborative dans l'éducation.
Pour plus d’informations sur ‘’qu’est-ce qu’une plateforme collaborative’’ et sur la plateforme tout-en-un Interstis, n’hésitez plus et cliquez ici.