Le modèle de l’entreprise étendue consiste en l’association de plusieurs acteurs et entreprise dans la réalisation de projet communs. Ce modèle apparu dans les années 80, c’est largement démocratisé grâce à la mondialisation et au développement des outils de communication.
Ce modèle est aussi porté par la vague des nouveaux travailleurs qui cherchent de plus en plus à travailler en indépendant (freelance).Cette tendance oblige les entreprises à s’adapter à ce nouveau marché du travail. En effet, les jeunes travailleurs souhaitent désormais garder une certaine liberté ou indépendance vis-à-vis du travail confié par les entreprises sans être forcément liés à celles-ci. Selon Jean-Michel Moutot :
La structure de l’entreprise va obligatoirement s’adapter à ce modèle, en tête : l’entreprise centrale qui va coordonner les tâches, parmi les autres acteurs, on retrouve les sous-traitants, les free-lances, les distributeurs ou encore d’autres partenaires.
Certaines entreprises comme Orange font appel à des collaborateurs pour l’ensemble de leur chaîne de valeur. D’autres grands groupes qui souhaitent pousser à l’innovation telle que Villages By CA, le programme léonard par le groupe Vinci ou EDF Pulse Explorer favorisent la collaboration entre les entreprises en mettant à disposition des infrastructures telles que des bureaux, salles de coworking, etc.
Le modèle d’entreprise étendue offre de nombreux avantages et opportunités dans la réalisation de projets. Parmi ces nombreux avantages, on peut noter :
Ces éléments attestent d’un modèle récent mais efficace et adapté aux tendances de travail actuelles.
Malgré ses avantages, le modèle même de l’entreprise étendue est différent du modèle de l’entreprise classique et amène son lot d’inconvénients à prendre en compte.
Le modèle amène en effet à une gestion complexifiée du projet. Chaque acteur possède ses méthodes de travail qui lui son propre et plus nombreux sont les acteurs liés à votre projet plus il est difficile de gérer la communication et l’entente globale entre les parties prenantes.
On peut aussi mentionner la divulgation d’informations sensibles de la part d’un collaborateur, il est donc vital de prendre en compte ces éléments pour ne pas mettre en péril la viabilité de votre entreprise.
Pour finir une autre limite est que si l’entreprise ne dispose plus de ses employés en interne et donc de ses propres talents, les collaborateurs peuvent par la suite devenir des concurrents, en effet :
Nous vous partageons ici quelques conseils pour vous préparer et répondre à ces limites :
Le fonctionnement en réseau de la plateforme Interstis facilite la prise de contact à distance et permet à n’importe qui de partager un espace de travail.
Ainsi, il vous est possible de travailler en collaboration avec n’importe quel acteur externe grâce à :