La communication interne est un élément essentiel de la vie en entreprise. Son intérêt s’est vu décuplé pendant la crise du covid. Depuis, sa nécessité n’a jamais été remise en cause. En effet, les employés d’une entreprise souhaitent désormais travailler pour une entreprise qui sait communiquer et leur partager des informations.
Le principal problème de la communication interne, c’est qu’elle est difficile à évaluer. Selon une étude publiée par poppulo : « 60% des communicants internes affirment qu’il est difficile de démontrer comment leurs actions produisent du changement chez les employés de leur entreprise ».
Pour remédier à ce problème, Interstis revient de manière détaillée sur ce qu’est la communication interne, ses avantages, son but. Mais aussi sur les raisons de la mesure de son impact, et les différentes étapes pour mesurer l’impact lors d’une communication interne.
La communication interne représente l’ensemble des informations partagées aux collaborateurs au sein de l’entreprise. Elle est essentielle dans le maintien des relations entre tous les collaborateurs où qu'ils soient et contribue au bon déroulement de la vie en entreprise.
Le but de la communication interne est simple : augmenter la qualité de vie au travail et fidéliser les salariés.
On peut aussi admettre que le niveau d’engagement d’un salarié influe directement sur ses performances et la qualité de son travail. La communication interne permet donc logiquement d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Oui, la communication interne peut bel et bien être mesurée. Nous disposons d’outils aussi appelés KPI (ou Key Indicator Performance) qui vont permettre de mesurer par des chiffres et des taux l’efficacité d’une communication interne. On y retrouve :
Le taux d’engagement, les commentaires des employés, ou plus généralement le turnover qui est directement influencé par la qualité de la vie en entreprise. Ces éléments nous permettent de définir
La mesure est un élément important car c’est un processus qui permet de passer d’une communication intuitive à une communication plus professionnelle. Cela permet d’identifier les différents problèmes et d’y remédier. Ainsi, l’amélioration d’une communication n’est possible que si elle est mesurée par des indicateurs concrets et compréhensibles.
Avant de mesurer votre communication interne vous devez vous poser quelques questions :
Une fois ces éléments clarifiés vous pouvez commencer votre diagnostic. Deux approches sont alors possibles :
On peut alors s’attarder sur plusieurs indicateurs, à savoir :
Les études quantitatives ont aussi leurs limites. Elles ne sont pas toujours représentatives de ce qu’il se passe réellement en entreprise, ni de l’expérience de chaque collaborateur. Ces éléments ne doivent pas être pris comme une vérité absolue, mais plutôt comme des indicateurs qui permettent une interprétation d’une tendance générale.
La communication interne ne doit pas rimer avec une quantité d’informations unilatérales, mais comme une occasion d’échanger et d'interagir entre tous les collaborateurs.
Même si vos analyses et mesures démontrent de forts taux et d’importants chiffres, il ne faut pas privilégier la quantité à la qualité.
Au contraire, nous vous conseillons de vous appuyer sur les résultats d’études qualitatives. Par exemple, un entretien d’environ 1h dans lequel vous et vos salariés échangez sur la qualité de la vie en entreprise.
La notion de feedback est très importante, en effet elle est utilisée dans 73% des études.
C’est cette approche plus qualitative que quantitative qui vous permettra d’étudier l’impact réel de votre communication interne.
Pour finir, une communication interne positive amènera les employés à promouvoir l’entreprise et à les transformer en ambassadeurs (le meilleur moyen d’acquérir une forte notoriété).
Interstis espère que ces différents points vous permettront de mesurer au mieux l’impact de votre communication interne.