Le brainstorming est une technique de recherche d'idées populaire dans le monde du travail. Datant des années 40, cette méthode a su être éprouvée par des générations d'équipes de travail. Cependant, les formes du brainstorming sont diverses et il apparait difficile de s'y retrouver tant le terme est devenu un mot valise. Le brainstorming est en fait une manière efficace de sortir le meilleur de la créativité de vos collaborateurs. Nous vous proposons de suivre quelques étapes simples pour se lancer :
Le brainstorming ou "remue-méninges" en français peut être simplement défini comme une "technique de recherche d'idées originales dans une réunion, chacun émettant ses suggestions spontanément." (Le Robert)
Le brainstorming a été pour la première fois formalisé dans les années 40 par le publicitaire américain Alex Osborn. Sa philosophie originale était de développer la force de proposition créative de ses collaborateurs. Toute idée était la bienvenue, sans critique de la part des autres participants ! Alex Osborn souhaitait ainsi récolter de manière rapide et efficace une masse d'idées innovantes à des fins publicitaires.
Le brainstorming peut être utilisé dans de nombreuses situations. Il s'agit en effet de capitaliser sur les idées de vos collaborateurs. Vous pouvez ainsi utiliser la méthode du brainstorming dès que la situation nécessite de l'innovation et de idées !
Voici un liste d'exemples où peut s'utiliser le brainstorming :
Les brainstormings vont vous offrir la possibilité de valoriser rapidement des idées et pistes de réflexion par rapport à toutes ces problématiques que vous pouvez rencontrer dans votre organisation.
Votre défi principal est de réunir les collaborateurs les plus efficaces pour ce type d'exercice. En effet, recherchez des personnes volontaire qui s'engagent dans le processus de réflexion. Recherchez des personnes ouvertes d'esprit, créatives et dynamiques ! En fonction du rôle que tiendra la personne durant les sessions de brainstorming, les qualité vont différer. En effet, le "secrétaire" doit démontrer des qualité d'écriture rapide, tandis que le maître du temps des qualité de rigueurs et d'affirmation par exemple. Plus d'informations dans la partie qui suit...
Une bonne répartition des rôles dans votre équipe est la clé de la réussite des sessions de brainstorming. En effet, il est nécessaire de bien cadrer ce que chacun doit faire afin de respecter au mieux les logiques de qualité et de rapidité des sessions. Voici une liste des rôles indispensables pour mener à bien une session de remue-méninge :
A vous de créer votre process de brainstorming en fonction de votre organisation. Même si de nombreuses méthodes existent, la plupart des brainstormings suivent ces 3 étapes :
Le numérique vous offre la possibilité de suivre vos session de brainstorming, partager vos analyses et résultants à distance de manière sécurisée. En effet, adopter une plateforme collaborative vous permet de révéler le potentiel de vos équipes : découvrez nos fonctionnalités.