Skip to content

Comment améliorer le bien-être et la productivité au travail ?

Canicule, grèves des transports, connexion internet bas débit,... Vous n'êtes pas dans les meilleurs conditions pour travailler ? 3 actions simples qui peuvent vous aider à optimiser le temps de travail.
Sommaire


    Canicule, grèves des transports, connexion internet bas débit,... Vous n'êtes pas dans les meilleurs conditions pour travailler ?

    La productivité au travail n'est pas qu'une question de motivation ; votre environnement, et vos conditions de travail ont une réelle influence sur votre efficacité.

    Vous pouvez améliorer les conditions de travail de votre équipe par des décisions évidentes mais, on vous l'accorde, pas toujours faciles à prendre comme l'autorisation (même temporaire) du télétravail ou l'adoption de nouvelle pratiques visant à limiter les échanges par emails. et ainsi motiver les troupes !

    Gardons en tête qu'un collaborateur heureux est plus productif, moins absent et plus fidèle ! Comment le mieux être se transforme en performance pour l'organisation ? Quelques conseils pratiques.

    Rendons du temps au travail ! 

    Une analyse simple des habitudes prises depuis des années dans nos bureaux et du temps qui est perdu chaque jour nous horrifierait. Il est grand temps d'évoluer. Voici 3 actions simples qui peuvent vous aider à optimiser le temps de travail :

    • Réfléchissez à qui vous invitez à vos réunions. Les responsables du marketing ont-ils vraiment une nécessité à répondre présents aux réunions techniques ?
    • Évitez le multi-tâche. Ne donnez de nouvelles tâches que lorsque celles d'avant sont accomplies. Vous aurez le sentiment d'avancer vite et efficacement tout en restant toujours concentré sur vos tâches.
    • Limitez les mails. Une des pertes de temps les plus conséquentes au travail est le temps passé à envoyer et répondre aux mails. Selon Harvard Business Review, 23% de notre temps de travail est consacré à cette tâche. Les échanges en direct et par téléphone sont souvent bien plus efficaces et rapides, et permettent d'avancer plus vite.

     

    Un salarié heureux est un salarié productif 

    Vous voulez réduire l'absentéisme et les retards chez vos employés ? Motivez-les en leurs offrant de bonnes conditions de travail. Il est important d'apprendre à leur faire plaisir, ils vous le rendront. 

    Coupe du monde ? Laissez les plus footeux partir plus tôt pour profiter du match, ils vous en seront reconnaissants. Vous maintenez une bonne humeur, tout en gardant le contrôle. De même que pour régler des problèmes de retard. Lorsqu'un poste n'exige pas d'horaires précis, pourquoi ne pas laissez à vos collaborateurs le choix de leurs horaires ? Une personne qui n'est pas du matin trouvera surement plus son compte en commençant une heure plus tard, même si elle quitte plus tard le soir. Vous serez surpris de constater à quel point nous sommes attachés aux horaires traditionnels même en l'absence de règles. À de rares exceptions, les collaborateurs travaillent le jour et dorment la nuit...

    Des salles de travail bien entretenues, un vrai espace de pause, du bon café,... Autant d'éléments que certains appelleront des détails et qui ont un réel impact sur la motivation. Rappelez-vous à l'école, notre motivation dans certaines matières était intimement liée avec les rapports que nous avions avec nos professeurs. Pourquoi cela serait-il différent avec son patron ? 

    Utilisez les bons outils pour travailler 

    Tout comme le boucher a besoin de bons couteaux, chaque équipe a besoin d'outils collaboratifs adaptés à ses projets. Passer des dizaines d'heures par semaine sur des outils numériques mal pensés, lents, irrite chaque collaborateur et entraine un découragement collectif. Il est préférable d'opter pour des outils simples, fonctionnels et compréhensibles par tous. Pour trouver le bon outil collaboratif, n'hésitez pas à en essayer plusieurs ! A l'instar d'interStis, de nombreux éditeurs proposent une version type freemium, ou période d'essai, et vous laissent tester leurs outils ou du moins une partie pour voir s'il vous correspondent vraiment.

    Prenez le temps de bien comprendre les attentes et les enjeux de chacun avant de faire un choix définitif. Bien souvent le mieux est de se tourner vers un éditeur à l'écoute de vos besoins afin qu'ils puissent vous proposer une offre simple, personnalisée et évolutive. Par exemple chez interStis, nous avons développé cette année un outil de réservation de matériels en collaboration étroite avec la Communauté de commune des Haut Niverrnais-Val d'Yonne (Nièvre), dont vous pouvez découvrir l'interview juste ici

    En résumé...

    Améliorer le bien être au travail va booster la productivité d'une organisation, pour gérer vos projets et vos groupes de travail. Prenez le temps d'écouter les besoins de vos collaborateurs et offrez-leur des conditions de travail agréables. Faites le choix d'outils adéquats, et testez-les pour être sûr de leur offrir ce dont ils ont besoin pour avancer.

    Commencez dès maintenant en testant interStis !

     

     

    Partager cet article